L’innovation technologique est depuis longtemps un enjeu clé pour les entreprises et pour la société. Aujourd’hui, il n’est plus concevable d’envisager l’innovation sans l’associer à la thématique du Développement Durable. C’est dans cette optique qu’a été conçu le baccalauréat STI2D : une formation partant de cas concrets pour aborder les notions théoriques permettant d’aborder ces problématiques et de se préparer aux formations de l’enseignement supérieur dans ces domaines.
Comme tout baccalauréat général ou technologique, le baccalauréat STI2D prépare les élèves à des études supérieures, plus spécifiquement scientifiques et / ou technologiques.
Il comprend un tronc commun de matières générales répondant à 2 objectifs : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et donner les outils théoriques nécessaires à l’enseignement technologique.
L’analyse et /ou la conception de systèmes techniques sont abordés au travers d’activités pédagogiques concrètes et complémentaires : études de cas, activités pratiques, projets… Les enseignements spécifiques permettent aux élèves de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de prototypes ou de maquettes. Le développement durable est intégré de façon transversale dans l’ensemble de la formation, afin de sensibiliser les jeunes au développement d’une « économie verte » et à l’éco-conception.
Il s’agit d’un bac technologique se construisant sur un cycle de deux ans, la première et la terminale. Les élèves peuvent intégrer un bac STD2A après la seconde générale avec l’option CCD (Création et Culture Design) ou directement sur dossier après une seconde générale et technologique.
Cette formation concerne celles et ceux qui sont curieux de l’art et du design, qui sont créatifs, qui aiment dessiner et concevoir et qui possèdent de solides compétences en analyse.
Un souci de l’accompagnement de chaque élève
Un lien serré entre les équipes de Seconde et celles du cycle Terminal
Un large choix d’enseignements optionnels pour affiner son projet
Le baccalauréat STI2D débouche sur un très large choix d’études supérieures courtes :
Il est également envisageable, sous réserve d’un bon dossier, d’intégrer une école d’ingénieur :
Chef d’établissement :
M Johann Lesire
Directeur des études lycée professionnel :
M Kevin Roussette
Directeur des études lycée général et technologique :
Mme Isabelle BLAISE
Vous avez une question concernant votre cursus ou vous souhaitez une information sur l’établissement ?