Chargé de développement commercial – Titre de niveau 6

À retenir

  • Durée : 1 an
  • Niveau : Bac +3
  • Environnement : Entreprises de taille moyenne ou grande, en France ou à l’international
  • Objectifs : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies commerciales pour développer le chiffre d’affaires sur les marchés français et internationaux
  • Débouchés : Responsable commercial national et international, Directeur des ventes, Business Developer International, Chef de produit international
Pré-inscription

Chargé de développement commercial - Titre de Niveau 6 (CDC)

Le Responsable du Développement Commercial se présente, soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en tout autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

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Objectifs du BTS Responsable du Développement Commercial France et International

Le Responsable du Développement Commercial se présente, soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Les activités et compétences du business développé sont recherchées dans tous les secteurs qui développent une activité commerciale, que ce soit par la vente de produits ou de services, en B to B ou en B to C : commerce et distribution, tourisme et hôtellerie, luxe et mode, transport et logistique, sports et loisirs, industrie textile, etc. Il est susceptible d’évoluer dans des contextes très hétérogènes : entreprises industrielles, commerciales ou de services, de petite et de moyenne tailles (TPE/PME), de tailles intermédiaires (ETI) ou grande.

Il peut également travailler dans des structures qui ne disposent pas de département marketing ou commercial, mais qui ont besoin de développer leurs activités marketing et commerciales, ainsi qu’intervenir en tant que prestataire indépendant.

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Prérequis

L’accès à la préparation au titre « Manager des Organisations » est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 6. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. Accès sur dossier et entretien.

Compétences à acquérir

● Développer la stratégie commerciale d’une entreprise
● Piloter le plan d’action commercial d’une entreprise
● Gérer l’équipe commerciale et optimiser la relation client d’une entreprise
● Contribuer au développement commercial d’une entreprise dans une démarche RSE

Modalités d'accès

Rentrée Prévisionnelle 11/09/2025

L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement Commercial » est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 5.
Accès sur dossier et entretien.
Accessibilité de la certification par la voie de la VAE 

Savoir professionnels - B+3 CDC

Développer la stratégie commerciale

Comprendre et synthétiser les besoins de l’entreprise, les attentes des clients ainsi que
les tendances du marché pour élaborer et proposer des pistes d’orientations
stratégiques opérationnelles à la Direction commerciale et la Direction générale.

Piloter le plan d’action commercial

Définir des objectifs commerciaux et concevoir le plan d’action commercial : sur la
base de l’analyse des besoins et attentes de la clientèle, il définit les objectifs
commerciaux de l’entreprise et développe une stratégie opérationnelle qui permet
d’atteindre les objectifs fixés en concevant et pilotant le plan d’action commercial.

Gérer l’équipe commerciale et optimiser la relation client

Sur le plan opérationnel, le business developer doit piloter le déploiement des opérations
du plan d’action commercial, off-line et on-line. Pour cela, il doit animer et coordonner un
réseau de professionnels (collaborateurs ou prestataires) qui interviennent dans le plan
d’action dont il doit gérer le budget.

Contribuer au développement commercial

Contribuer directement au développement du chiffre d’affaires au sein du service
commercial de son entreprise en pilotant le suivi des portefeuilles de clients (PME et PMI,
associations, collectivités locales).

Modalités d’évaluation :

● Évaluations portant sur les 4 blocs de compétences. Les UC seront évaluées sous la forme
d’études de cas écrites, de QCM et d’oraux.
● Réalisation d’un dossier et d’une soutenance professionnels. Cette épreuve vise à mesurer
la maîtrise coordonnée de l’ensemble des compétences visées.

Les + du Centre de formation La Salle

● Taux de réussite (sur titre équivalent) : (100%)
● Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap

● Ouverture internationale

● Association Des Étudiants Lasalliens et Association des anciens élèves

● Possibilité d’hébergement et restauration
● Réseau d’entreprises partenaires
● Troyes, ville étudiante et dynamique

● Taux d’insertion professionnelle des sortants : (à venir)

Et après ?

Le chargé de développement commercial peut exercer dans tout type d’entreprise, dans tout secteur d’activité (industries, société de service, cabinets de recrutement, etc.). Il peut exercer à la fois au sein de grands groupes et de PME.
Type d’emplois accessibles (liste non exhaustive) :


• Account manager
• Attaché commercial
• Business developer
• Chargé d’affaires
• Chargé de comptes
• Chargé de développement commercial
• Chef de secteur
• Conseiller commercial
• Responsable d’un point de vente
• Responsable commercial
• Responsable du développement des ventes

Le diplôme est reconnu de niveau 6, il a vocation à vous insérer dans le monde du travail.
Du fait de sa vocation très professionnalisante, sa finalité n’est pas l’accès à des
poursuites d’étude en niveau supérieur (niveau 7), même si cela reste possible, mais bien
l’intégration du marché du travail.

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Inscriptions et informations supplémentaires

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