BTS Gestion de la PME

À retenir

  • Durée : 5 ans
  • Niveau de diplôme : Bac + 5
  • Environnement : Magasin / Entreprise
  • Objectifs : Manager une équipe, Fidéliser et conseiller des clients
  • Débouchés : Chef de rayon, Responsable e-commerce, Manager de magasin
Pré-inscription

BTS Gestion de la PME – Titre de Niveau 5

Vous avez toujours eu le désir de créer, de participer à la gestion globale, ou bien encore reprendre une entreprise ?
Le BTS Gestion de la PME vous permettra d’atteindre ces objectifs. Vous êtes dynamique, rigoureux(se) et organisé(e) alors n’hésitez plus !
Votre polyvalence mise au service des activités liées à la gestion des PME-PMI vous permettra d’assister le chef d’entreprise dans ses missions administratives, comptables et commerciales.
Vos futurs métiers : Responsable ou collaborateur de responsable d’entreprise, assistant(e) administratif-commercial ou comptable, assistant(e) de DRH, assistant(e) qualité…

Objectifs du BTS en gestion de PME

Le programme de BTS Gestion de la PME permet à son titulaire d’être un collaborateur polyvalent dans des tâches administratives, commerciales et comptables de l’entreprise. Il aborde de multiples facettes afin que le technicien puisse contribuer à l’organisation de son entreprise , à son efficacité, sa rentabilité et à l’amélioration de son image.

De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part du titulaire du diplôme, une forte composante communicationnelle. De ce fait, l’enseignement porte également sur la maîtrise des outils bureautiques et des divers moyens d’expression.

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Compétences à acquérir

  • Soutenir le développement de la PME
  • Gérer les Relations Clients et Fournisseurs
  • Gérer le développement des Ressources Humaines
  • Gestion des Risques
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Savoir professionnels - Études Gestion de PME

Prérequis

Le BTS Gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac technologique, bacs généraux et autres parcours sur étude du dossier.

Modalités d'accès

Matières et horaires

  • Rythme : 2 jours au centre / 3 jours en entreprise en contrat professionnel
  • Rythme : 2.5 jours au centre / 2.5 jours en entreprise en contrat d’apprentissage
  • 1100h (professionnalisation) ou 1350h (apprentissage) de cours réparties sur 2 années de formation
  • Matières générales communes aux BTS Tertiaires = 50%
  • Matières professionnelles = 50%

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu sur 4 semestres
  • 1 examen final sous forme ponctuelle et globale
  • L’obtention du diplôme est subordonnée à l’atteinte de la moyenne générale aux épreuves finales
  • Il n’y a pas de validation de blocs de compétences, cependant, les blocs de compétences pour lesquels le formé a obtenu la moyenne peuvent permettre d’obtenir une dispense si le formé souhaitait repasser son diplôme sur les sessions suivantes (limitée à 5 ans).

Les + du Centre de formation La Salle

  • Taux de réussite sur les 5 dernières années : 70,44%
  • Taux de satisfaction : 93%
  • Taux d’interruption en cours de formation : 4,5%
  • Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
  • Ouverture internationale (ERASMUS ++,  Partenariat avec le Québec)
  • Association Des Etudiants Lasalliens et Association des anciens élèves
  • Possibilité d’hébergement et restauration
  • Réseau d’entreprises partenaires
  • Troyes, ville étudiante et dynamique
  • Taux de poursuite d’études : 35%
  • Taux d’insertion professionnelle des sortants : 88%

Formation en GESTION DE PME à Troyes

école maternelle

Durée de la formation : 

2 ans

Possibilité en contrat pro ou  apprentissage

Date prévisionnelle de rentrée

Sept. 2025

Et après ?

Le monde professionnel s’ouvre à vous ! Vous aurez donc la possibilité d’exercer, à la suite d’un BTS gestion de la PME, les métiers suivants :

  • Assistant de direction.
  • Assistant de gestion.
  • Assistant administratif du personnel.
  • Assistant manager.

Plus largement, vous pouvez exercer un métier dans les fonctions suivantes :

  • Fonctions administratives.
  • Fonctions comptables.
  • Fonctions commerciales.

Si vous souhaitez exercer des fonctions un peu plus managériales, vous devrez certainement continuer vos études. Le dipolme est reconnu de niveau 5, il permet d’accèder à des poursuites d’étude en niveau supérieur (niveau 6) dans les domaines de la communication, marketing, commerce, comptabilité, logistique, la qualité, la gestion des ressources humaines…

 

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